Comment utiliser l’innovation pour alimenter votre petite entreprise

L’ innovation est l’ une des clés de la réussite d’une entreprise , quelle que soit sa taille. Développer de nouvelles idées est le carburant qui gardera votre entreprise à jour. L’innovation gardera les opérations, les produits et les services au frais. L’ajout de ce carburant rendra votre entreprise plus compétitive.

Selon une étude réalisée par PwC , 93% des dirigeants d’entreprises estiment que «la croissance organique grâce à l’innovation générera la plus grande part de la croissance de leurs revenus».

Mais qu’est-ce que l’innovation exactement? La réponse à cette question peut et va varier en fonction de votre secteur d’activité ou de votre marché.

Jacob Berkeley, fondateur de Fusion92, a une description claire dans un article qu’il a écrit pour Business News Daily :

«Cela incarne l’amélioration de quelque chose qui a précédé. C’est l’évolution de la commodité, de l’efficacité et de l’efficacité. Au-delà, nous vivons dans un monde où il est plus petit, plus rapide, plus grand, plus clair, plus simple et meilleur. Nous vivons à une époque définie comme innovation par innovation. Il y en a partout. Cela se produit partout autour de nous, à partir du moment où nous nous réveillons jusqu’à notre sommeil, nos vies sont influencées par les innovations. « 

Malheureusement, de nombreux propriétaires de petites entreprises ont la fausse idée que l’innovation n’est réservée qu’aux grandes entreprises. Cette notion ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité.

Comme l’a expliqué Richard Branson , «les petites entreprises sont agiles et audacieuses et peuvent souvent apprendre aux entreprises beaucoup plus grosses quelque chose au sujet d’innovations susceptibles de changer des industries entières».

Les petites entreprises sont primordiales pour l’innovation

Cela peut sembler incroyable, mais les petites entreprises sont mieux à même d’être plus innovantes que les grandes entreprises.

Les petites entreprises peuvent exécuter des idées plus rapidement et pivoter plus facilement que les entreprises de niveau entreprise. Ils n’ont pas à passer des mois ou des années à évaluer de nouvelles idées. Les petites entreprises n’ont pas à effacer tous les points microscopiques de plusieurs départements.

Autrement dit, une petite entreprise a moins d’obstacles à franchir en matière d’innovation. Ils peuvent développer et mettre en œuvre de nouvelles idées rapidement . À son tour, cela oblige les concurrents à jouer pour les rattraper.

De plus, les petites entreprises peuvent affecter temporairement toutes leurs ressources à une nouvelle idée. Réduire le temps de développement est critique. Cela développe également une culture où tout le monde est encouragé à s’impliquer.

En accélérant le processus d’innovation, vous favorisez la créativité dans votre entreprise. Il offrira également de l’enthousiasme et des récompenses à vos employés pour leurs idées novatrices.

Types d’innovation

Les entreprises ont toute une gamme d’options stratégiques en ce qui concerne les différents types d’innovation.

Exemples:

Innovation ouverte

Henry Chesbrough, professeur à l’Université de Californie à Berkeley et directeur exécutif du Center for Open Innovation, a inventé cette expression. C’est à ce moment que les entreprises utilisent des idées internes et externes pour faire avancer leurs opérations existantes.

«L’innovation ouverte consiste à utiliser des entrées et des sorties intentionnelles de connaissances pour accélérer l’innovation interne et élargir les marchés pour l’utilisation externe de l’innovation», a déclaré Chesbrough.

Dans le livre de Chesbrough intitulé Innovation ouverte: à la recherche d’un nouveau paradigme , il ajoute que ce paradigme suppose que les entreprises peuvent et doivent «utiliser des idées externes aussi bien que des idées internes». Chesbrough explique comment ces chemins internes et externes feront rapidement progresser leur technologie.

Selon Chesbrough, l’ innovation ouverte peut être un moyen plus rentable d’innover. Potentiel de réduction des coûts, d’accélération du délai de mise sur le marché et de différenciation accrue. Cela permettra d’établir de nouvelles sources de revenus.

Perturbateur

Ce mot a été inventé par le professeur, auteur et entrepreneur Clay Christensen. Un produit ou un service est perturbateur quand il commence au bas de la scène. Finalement, il déplace les concurrents dans leur espace de marché.

Selon l’ institut Clayton Christensen pour l’innovation perturbatrice , la théorie explique le phénomène selon lequel une innovation transforme un marché ou un secteur existant en introduisant simplicité, commodité, accessibilité et abordabilité, où la complexité et le coût élevé constituent le statu quo.

«Au départ, une innovation de rupture se forme dans un marché de niche qui peut sembler peu attrayant ou sans importance pour les opérateurs historiques du secteur, mais le nouveau produit ou la nouvelle idée finit par redéfinir complètement le secteur.

Les téléphones mobiles remplacent les téléphones fixes et maintenant les ordinateurs de bureau.

Sens inverse

Vijay Govindarajan, auteur de «Reverse Innovation», écrit : «Fondamentalement, l’innovation inverse décrit les solutions adoptées en premier lieu dans les pays émergents plus pauvres qui trouvent ensuite – et perturbent – un marché dans les pays développés les plus riches».

Par exemple, Nestlé a développé des nouilles séchées pour des clients en Inde. Ce produit a depuis été adopté par de nombreux pays, entreprises et pratiquement tous les dortoirs du monde entier.

Incrémentale

C’est à ce moment que les entreprises apporteront des modifications mineures à leurs produits et services existants, au lieu de les modifier complètement.

Par exemple, pensez aux lames de rasoir. À l’origine, les rasoirs étaient au départ une seule lame, puis ils ont commencé à offrir trois lames. Maintenant, les lames de rasoir ont une variété de caractéristiques, même les rasoirs à piles.

Percée

Également appelé innovation radicale. Une entreprise développe de nouvelles idées et de nouveaux concepts, totalement différents des produits, services ou opérations existants sur le marché.

Pratiquement tout ce sur quoi Elon Musk travaille peut être considéré comme une innovation de rupture.

Encourager l’innovation dans votre petite entreprise

Voulez-vous encourager l’innovation dans votre petite entreprise?

Voici différentes façons de le faire:

1. Vous n’avez pas à réinventer la roue .

Simplifiez l’innovation en améliorant vos produits ou services existants, en testant une nouvelle stratégie de marketing ou en trouvant un fournisseur qui vous propose un meilleur tarif.

2. Faites de l’innovation une routine.

Prévoyez environ une heure par semaine pour faire du brainstorming et exercer votre créativité et celle de votre équipe, ainsi que pour vous fixer des objectifs qui vous inciteront à améliorer votre entreprise grâce à des techniques telles que la cartographie conceptuelle .

3. Solliciter des suggestions.

Demandez à vos employés, clients et même fournisseurs ou interrogez-les s’ils ont des suggestions pour améliorer votre entreprise.

4. Obtenez votre équipe à bord.

Faites-les participer à l’ensemble du processus d’innovation, par exemple en résolvant des problèmes lors d’une réunion, en leur fournissant une boîte à suggestions, en les récompensant pour leurs idées mises en œuvre et en proposant des ateliers de créativité ou d’innovation.

5. Investissez dans l’innovation.

Achetez des technologies et des équipements susceptibles d’améliorer les opérations de votre entreprise. Également investir dans le développement de nouveaux produits et services.

6. Renseignez-vous.

Continuez à acquérir de nouvelles compétences ou informations en assistant à des ateliers, des webinaires, des conférences, des événements locaux du secteur et en lisant tout, des articles de blog aux livres.

7. Exploitez les tendances sous-estimées.

N’investissez pas vos ressources dans ce qui pourrait arriver. Concentrez-vous sur les tendances actuelles et sur celles que vos concurrents ont négligées.

Conclusion

Être innovateur demande beaucoup de travail et peu de risques. Cependant, si vous voulez prospérer et rester en avance sur vos concurrents, il est essentiel de devenir propriétaire d’une petite entreprise.

Au lieu de rester avec le statu quo, soyez toujours à l’affût de nouvelles idées qui amélioreront votre entreprise.

La pire chose qui se passe? Cela ne fonctionne pas et vous revenez à la planche à dessin.