Shine, La Néobanque Qui Accompagne Et Protège Les Indépendants

Il y a 3 millions d’indépendants en France, avec des statuts et des métiers très différents. Mais une réalité commune réunit tous ces travailleurs : ils sont bien souvent seuls et mal accompagnés. Shine veut y remédier, avec le premier compte pro créé spécifiquement pour les indépendants, les freelances et les entrepreneurs. Pour Forbes, Nicolas Reboud, PDG de Shine, fait le point sur la situation et revient sur l’ambition de la néobanque, qui a déjà séduit 50 000 indépendants.

Pourquoi avez-vous créé Shine ?

Nous avons créé Shine pour que les indépendants soient mieux accompagnés et mieux protégés. Lorsque nous nous sommes rencontrés, Raphaël Simon, mon associé et cofondateur de Shine, était développeur freelance. S’il avait choisi ce statut pour la liberté et la flexibilité que cela lui offrait, il a été surpris en découvrant toutes les difficultés qui viennent avec. Et ces difficultés arrivent à chaque étape de l’activité : dès le début, lorsqu’il s’agit de choisir le statut qu’il leur faut (micro-entrepreneur, SASU, EURL…), lorsqu’ils traitent avec leurs premiers clients et cherchent les mentions légales obligatoires sur un devis ou une facture, ou encore au quotidien, en raison de l’isolement inhérent au statut… Autant de tâches chronophages, qui peuvent être sources d’anxiété et qui empêchent les indépendants de se concentrer sur leur cœur de métier.

D’autant que le statut de freelance est plutôt précaire…

Tout à fait. Dans le système actuel, la liberté que l’on gagne en devenant indépendant se paye souvent avec une perte de sécurité : protection sociale plus faible, manque d’accompagnement pour combler cette faiblesse, clients qui règlent les factures en retard. Sans parler d’une quasi mise au ban de la société (difficultés à acheter ou louer un appartement, difficultés à obtenir un prêt bancaire…). Ce sont ces deux points, le besoin d’accompagnement et de protection, qui nous ont amenés à créer Shine. Pour contribuer à construire comme une troisième voie, qui permette aux indépendants de gagner la liberté qu’ils recherchent, sans perdre en sécurité.

Concrètement, que leur proposez-vous ?

Nous leur proposons le premier compte professionnel pensé spécifiquement pour les indépendants. Concrètement, c’est un compte qui est plus qu’un simple compte en banque, et qui est pensé pour mieux les accompagner et les protéger. Il se compose notamment :

  • d’une appli web et mobile simple pour gérer leur compte, leurs paiements, leurs dépenses.
  • d’un copilote administratif pour les accompagner, grâce à une équipe dédiée pour répondre à toutes leurs questions, mais aussi des fonctionnalités comme la création simplifiée de factures, le calcul des cotisations, les exports comptables…
  • et d’assurances inédites, incluses pour la première fois dans un compte pro, pour mieux les protéger.

Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur métier et leur savoir-faire, sans avoir à se soucier de l’administratif. Le tout pour un tarif quatre fois inférieur à celui d’un compte pro traditionnel.

Vous proposez aussi un “guichet unique” pour la création d’entreprise ?

Oui, l’accompagnement est nécessaire avant même que ne commence leur activité. C’est pour cela que nous avons créé Shine Start : le premier guichet unique pour créer son entreprise facilement et rapidement en ligne. Concrètement, nous proposons aux créateurs de micro-entreprise (les anciennes auto-entreprises) et d’entreprises classiques SAS, SASU, EURL…) de réaliser toutes leurs démarches en ligne depuis Shine. Plus besoin de remplir des formulaires incompréhensibles, de se déplacer pour les déposer, plus besoin de rendez-vous à la banque pour déposer son capital… L’entrepreneur réalise tout en ligne en quelques minutes, et nous gérons l’administratif derrière.

Et pour le dépôt du capital ?

Le dépôt de capital est une étape obligatoire de la création d’entreprise, mais qui peut s’avérer très longue et très compliquée. Nous avions donc bien sûr à coeur de la simplifier aussi. C’est maintenant chose faite : les créateurs d’entreprises peuvent effectuer le dépôt de capital directement sur Shine. Nous les accompagnons pour réaliser les démarches en ligne, et nous leur envoyons l’attestation de dépôt dans les 72h, là où, auparavant, il fallait parfois patienter plusieurs semaines.
Grâce à ce guichet unique les freelances,indépendants et entrepreneurs ne sont plus seuls face à la montagne administrative, et peuvent se concentrer sur la conception de leur offre et leurs futurs clients, au lieu de se perdre dans de multiples formulaires et démarches.

Qui sont vos clients aujourd’hui ?

Nous ne sommes qu’au tout début de l’aventure. Depuis un an et demi, déjà 50 000 indépendants nous ont rejoint. Parmi eux, il y a tous les profils du travailleur et de la travailleuse indépendant.e : des graphistes, des web developers, des photographes, des architectes, des indépendants dans le BTP… Au final, ce sont toutes les personnes qui sont à la tête d’une entreprise, mais dont le métier n’est pas de gérer une entreprise.