12 signes qui montrent que vous impressionnez votre chef, même si ça ne se voit pas toujours

Les signes qui indiquent que votre chef vous aime bien peuvent être assez subtils, mais il est crucial de bien vérifier s’il vous apprécie. La bonne entente avec son patron est un facteur assez important pour réussir au travail. Après tout, votre supérieur hiérarchique détermine probablement une éventuelle promotion, rétrogradation ou renvoi. Votre travail est entre ses mains. Certains patrons expriment clairement leur satisfaction. Ils font beaucoup d’éloges, donnent une évaluation positive et détaillée et vous donnent l’impression de faire partie intégrante du succès de l’organisation.

Mais tous les managers ne sont pas aussi transparents. Il est toujours judicieux de demander des retours honnêtes sur ce que vous faites. Avant de vous renseigner, voici quelques signes qui indiquent que votre patron est probablement impressionné par votre travail :


Il fait preuve ‘d’amour vache’

Suzanne Bates, PDG de Bates Communications et auteur de « All the Leader You Can Be », a déclaré à Business Insider qu’il peut être difficile de savoir si votre patron vous aime ou pas. « Un patron qui vous voit comme quelqu’un de prometteur peut vous donner beaucoup de retours, mais pas forcément positifs. Certains d’entre eux peuvent faire preuve d’un ‘amour vache’, parce qu’il ou elle vous voit comme quelqu’un capable de le supporter et qui est en mesure de prendre des responsabilités », a-t-elle ajouté.

Il vous met au défi

Unsplash

Si vous vous sentez parfois un peu débordé, ce n’est peut-être pas si terrible. « Votre patron vous donnera parfois probablement plus de tâches que vous ne pensez pouvoir assumer, non pas parce qu’il ou elle essaie de vous punir, mais parce qu’il ou elle veut vous tester sur des missions difficiles », affirme Bates.

Il partage vos priorités

« Demandez à votre patron quelles sont ses principales priorités et mettez-vous à travailler sur des projets ambitieux », dit Bates. « Donnez à votre manager une occasion de vous voir en action, surtout sur un projet important pour lui, afin qu’il puisse voir de quoi vous êtes capable. »

Il vous respecte

« En fin de compte, la sympathie est surestimée. Cessez de vous demander si le patron « vous aime bien » parce que ce qui compte le plus, c’est qu’il vous respecte, qu’il vous inclue et qu’il vous engage dans des conversations importantes », affirme Suzanne Bates. « Attirer de la sympathie n’est pas aussi important que d’apporter une contribution, d’être un partenaire de réflexion, ou qu’aider l’équipe et l’organisation à se développer. »

Il vous demande votre opinion

Bruce Tulgan, fondateur et PDG de RainmakerThinking et auteur de « It’s Okay to Manage Your Boss », a fait remarquer que les patrons discutent davantage avec les employés qu’ils apprécient et auxquels ils font confiance. « Si le patron vous demande souvent votre avis lors des réunions en tête-à-tête et des réunions d’équipe, qu’il vous laisse beaucoup de temps pour parler et qu’il répond favorablement à ce que vous dites, ce sont là de bons signes », affirme-il.

Il n’est pas toujours disposé à faire des compliments

Vous pourriez penser que les chefs font l’éloge des employés qu’ils apprécient, mais Bates note que ce n’est pas toujours le cas. « Soit ils pensent que vous savez déjà que vous faites du bon travail, et ils ne veulent pas avoir l’air de vous avantager, soit ils oublient tout simplement parce que vous faites tant de choses bien ». Suzanne Bates vous encourage à demander un retour sur votre travail et d’indiquer clairement que vous voulez que votre supérieur vous dise ce qu’il en est.

Bruce Tulgan est du même avis, et ajoute même que les travailleurs ne devraient pas toujours s’attendre à une évaluation non sollicitée. « Vous devriez toujours vous assurer de formuler des attentes précises et détaillées, et vous devriez suivre votre progression à chaque étape du processus », a-t-il déclaré. « Gardez le score pour vous et vous n’aurez pas à deviner ! »

Il se dirige vers vous en premier

Tulgan pense que c’est prometteur si votre patron semble vous considérer comme une personne digne de confiance. S’il vous contacte en premier lorsqu’il faut faire quelque chose, qu’il s’agisse d’une mission régulière ou d’une mission spéciale.

Il vous donne plus de responsabilités

Les managers délèguent souvent des tâches vers leurs employés les plus talentueux. Vous n’obtiendrez probablement pas l’étoile d’or, mais vous serez chargé de projets importants et même de vos collègues de travail.

Il envoie vos collègues vers vous

Lorsque d’autres employés éprouvent des difficultés, votre supérieur vous les envoie. « Si votre patron dit aux autres de s’adresser à vous pour obtenir des conseils ou des instructions ou des exemples de bon travail, c’est bon signe « , selon Tulgan.

Il vous donne des tâches importantes

Tulgan affirme qu’un signe majeur de confiance est le fait que votre patron vous demande spécifiquement de traiter avec des clients importants.

Il s’intéresse à vous

Selon Tulgan, les patrons feront tout leur possible pour vérifier si les travailleurs qu’ils apprécient vont bien. Ils vous demanderont si vous êtes heureux, si vous avez l’intention de partir ou non, et comment l’entreprise peut vous garder. Ce n’est pas un interrogatoire, il est simplement en train de déterminer de façon anticipée les mesures qu’il lui faut adopter pour vous retenir.

Il vous demande de former d’autres collègues

Si votre supérieur vous demande constamment de montrer les rouages du métier aux débutants, ou d’expliquer comment les choses fonctionnent à vos collègues, vous aurez peut-être l’impression qu’il ne fait que vous donner des tâches supplémentaires, comme pour vous punir. Et ce pourrait parfois être le cas.

Mais votre patron peut aussi être si impressionné par vos compétences qu’il veut les transmettre à d’autres. Au lieu de considérer ses demandes juste comme du travail en plus, utilisez-les comme des occasions d’affiner vos propres capacités de leadership et de mettre en valeur votre expertise au bureau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.