Entretien d’embauche: Voici 6 précieux conseils pour le réussir

1-Le candidat doit être bien préparé

Avant l’entretien d’embauche, il est nécessaire de se renseigner sur l’entreprise. Il est aussi indiqué de relire l’annonce et de faire le point sur la candidature. Toutes ces informations conduiront à plancher sur la présentation. Le candidat doit rédiger sa présentation et le réciter comme un texte de théâtre. Cela donne le sentiment de maîtriser l’entretien, pas de le subir. Enfin, préparez trois ou quatre questions à poser au recruteur.

2 Le candidat doit se valoriser

Dans le cas où le profil du candidat ne correspond pas exactement au job, le candidat devra s’attendre à ce que ces “faiblesses” soient mises sur la table par le recruteur. Toutefois, cela ne doit pas déstabiliser le candidat. S’il est arrivé jusqu’à l’entretien, cela veut dire qu’il a du potentiel et une chance de décrocher cet emploi. Cette singularité doit plutôt être un atout. Il devra alors mettre en avant ses capacités d’adaptation et d’apprentissage.

3 Le candidat doit changer son regard

Pour aborder le tête-à-tête sereinement lors de l’entretien d’embauche, le candidat doit montrer qu’il a une certaine connaissance du job auquel il postule et laisser le recruteur se rendre compte que le job plaît vraiment au candidat. Pour sa part, le recruteur n’est pas là pour juger votre personnalité, mais pour savoir si vous collez au poste pour lequel il recherche un employé.

4 Le candidat doit se mettre en situation

Avant l’entretien, le candidat devra répéter face à un ami ou un proche son parcours et son CV. Il faudra aussi s’exercer à répondre aux questions pièges. Sans doute c’est une bonne idée pour anticiper ce qui attend le candidat lors de l’entretien d’embauche. Le candidat peut aussi s’entraîner seul face au miroir en enregistrant : c’est idéal pour travailler la gestuelle et l’élocution.

5 Gérer la logistique

Pour vous éviter des moment de stress, le candidat devra une heure avant, préparer tout à l’avance. La veille de l’entretien, la candidat devra mettre de côté la tenue qu’il portera. Il devra aussi vérifier l’heure et l’adresse du lieu de rendez-vous, ainsi que le nom de son interlocuteur. Qu’il n’oublie pas non plus de checker son itinéraire ! Ce qui lui permettra de ne pas arriver en retard, en transpirant et décoiffé.

6 Le candidat doit être confiant

Un dernier conseil avant d’y aller c’est d’être détendu. Dans la salle d’attente, il ne faudra pas relire le CV une dernière fois. Ne pas faire un scénario catastrophe de l’entretien. Le candidat doit avoir confiance en lui et rester calme. Pas la peine de jouer au super assuré si ça n’est pas le cas : Cela se ressentira rapidement une fois installé. Dès que le candidat prend place à la salle d’embauche qu’il s’y installe confortablement et qu’il n’oublie pas de respirer avant de commencer l’entretien d’embauche

Publicités