Comment protéger la planète avec des gestes simples ?

Protéger la planète, c’est l’affaire de tous. Et tandis que les ressources naturelles fondent comme neige au soleil, on peut contester la déforestation à son échelle. Zoom sur 5 gestes à adopter au quotidien pour préserver (un peu) l’Amazonie et les autres forêts de la planète.

L’homme, ennemi n°1 des forêts

Si les récents incendies en forêt amazonienne ont alerté l’opinion publique, chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent à travers le monde… Pourtant, selon WWF France, les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre et permettent de subvenir aux besoins de 1,6 milliard de personnes. D’où la nécessité de les préserver. A l’origine de la disparition des forêts ? Les incendies et tempêtes, les parasites naturels mais, surtout, les causes humaines : transformation de la forêt en champs de culture, extension des villes, construction d’infrastructures, extraction minière …

5 gestes pour lutter contre la déforestation

  • 1/ Bannir l’huile de palme de sa consommation

Le développement des cultures de palmiers à huile est responsable de 20% de la déforestation mondiale … et certaines marques s’approvisionnent auprès de producteurs qui contribuent à la déforestation. Si, à la demande de Greenpeace, quelques entreprises (dont General Mills, Colgate-Palmolive, Mars, Nestlé, Procter et Gamble, Unilever, Ferrero, Pepsico) ont accepté de jouer le jeu de la transparence en publiant les listes de leurs fournisseurs et entreprises, l’organisation internationale y a malheureusement trouvé des liens avec des producteurs qui détruisent les forêts. Quant à celles qui ont refusé de renseigner la provenance de l’huile de palme utilisée on a du mal à imaginer qu’elles n’ont rien à se reprocher. La solution la plus sûre pour ne pas encourager la déforestation au profit des cultures de palmiers à huile ? Lire scrupuleusement les étiquettes avant d’acheter ses biscuits préférés, sa tablette de chocolat ou même son shampoing … et s’interdire les produits contenant cet ingrédient (à moins que ceux-ci appliquent l’approche High Carbon Stock HCS, qui permet de produire de l’huile de palme sans contribuer à la déforestation).

  • 2/ Préférer le bois sourcé

Pour la déco, le mobilier … préférez vous renseigner sur la provenance de la matière première avant d’acheter des objets en bois. Certaines recherches ont mis en évidence le fait que 10% du commerce de bois international porte sur du bois illégal…

  • 3/ A table, préférer qualité à quantité

C’est simple : pour satisfaire la consommation mondiale de protéines animales, il faut produire plus. En rasant des pans de forêt pour installer des élevages. Ou en rasant des pans de forêt pour cultiver de quoi nourrir les animaux. En effet, l’élevage industriel utilise des ingrédients pas tip top. Par exemple, le soja, utilisé pour nourrir les animaux d’élevage … est généralement produit en Amérique du Sud, au détriment de la forêt amazonienne. Et si la demande se maintient, ou augmente, on rasera de plus en plus d’arbres au profit de ce type de culture. La solution ? Privilégier la qualité en se fiant aux labels et aux producteurs locaux … ou réduire les quantités en misant sur une alimentation flexitarienne, végane ou autre

  • 4/ Consommer des produits équitables

Soutenir la forêt en profitant de ses ressources ? En consommant des produits équitables provenant de la forêt ont contribue à soutenir ces productions respectueuses de la faune et de la flore. Achetez des noix du Brésil, des cœurs de palmier ou bien du guarana … équitables évidemment !

  • 5/ Soutenir les associations

Elles sont plusieurs à s’engager pour préserver la planète. Le saviez-vous ? Greenpeace fait campagne pour stopper la déforestation aussi bien auprès des entreprises que des politiques pour faire évoluer les législations en vigueur. En donnant chaque mois ou plus occasionnellement, on apporte un soutient financier indispensable aux associations. D’autres associations proposent aussi de contribuer à la reforestation en utilisant les dons pour replanter des arbres

Publicités