Comment lire un message sur messenger sans être 《vu》

Cela fait déjà quelques années que Facebook a eu la bonté d’esprit d’introduire des indications lorsqu’un message était lu sur Messenger. Une indication très instructive, mais parfois, il peut être intéressant d’éviter que ce petit « vu » – dévastateur lorsqu’il reste sans réponse – n’apparaisse. On vous explique comment.

Il existe effectivement plusieurs astuces pour lire un message sans être vu. Que ça soit pour éviter de froisser la personne parce qu’on n’a pas le temps ou l’envie de répondre à l’instant, ou pour toutes autres raisons, il peut être intéressant pour un utilisateur de savoir comment ruser avec Messenger.

Malheureusement, la majorité des astuces que nous allons aborder se font principalement sur smartphone. Autrement dit, si vous souhaitez tout de même lire un message sans que l’autre ne soit tenu au courant, il vous faudra passer par votre téléphone.

Notifications extensibles

La première solution est assez simple, mais impose tout de même une contrainte. Il s’agit de la possibilité de lire un message entièrement depuis la notification de celui-ci. Sur smartphone, Messenger affiche un extrait du message dans sa notification, or, si celui-ci fait moins de 160 signes, vous pourrez le lire sans ouvrir la petite bulle.

Pour cela, il faut vous assurer que vous avez activé les extraits de messages sur Messenger. Depuis les paramètres de votre téléphone, recherchez « notifications » et assurez-vous que l’option pour Messenger soit bien activée.

La prochaine fois que vous recevrez une notification d’un message, déverrouillez votre téléphone, fermez la bulle de Messenger et « tirez » vers le bas sur la notification pour étirer la fenêtre. Cela aura pour effet de faire apparaître un plus long extrait du message.

Le mode avion

Si vous n’arrivez pas à lire tout le message, vous pouvez utiliser l’astuce du mode avion. Il faudra impérativement passer sous ce mode avant d’ouvrir la bulle. Cela aura pour effet d’empêcher Facebook de savoir que vous avez ouvert la bulle puisqu’il n’aura pas de connexion pour le faire.

Lisez ensuite votre message. Une fois que c’est fait, il faudra arrêter totalement l’application avant de désactiver le mode avion. Pour cela, vous devrez faire apparaître toutes les applications qui tournent en arrière-plan et forcer l’arrête de Messenger. Ensuite, vous pourrez désactiver le mode avion.

Extensions à tout va

Il existe également des solutions pour ordinateur, il suffit d’installer des extensions dédiées et le tour est joué. En fonction du navigateur internet que vous utilisez, vous devrez installer l’un ou l’autre plugin. Sur Chrome, l’extension Unseen for Facebookfera très bien l’affaire, alors que sur Firefox, vous pourrez utiliser Message seen disable for Firefox, par exemple. Vous n’aurez qu’à faire une recherche sur votre moteur de recherche et installer le plugin de votre choix.