GROS PLAN SUR ALFRED ZEBI, CERVEAU IVOIRIEN

Alfred a la particularité de cumuler à la fois une expertise de juriste, d’auditeur, de communicant et de producteur.
En effet, après 2 années d’enseignement à la Faculté de droit de Montpellier (France) d’où il est diplômé et titulaire du diplôme d’avocat, a 22 ans Alfred intègre à Paris le prestigieux cabinet d’avocats HSD Ernst & Young. Spécialiste des restructurations et des privatisations, il participe notamment à la privatisation de la société nationale des eaux (SONEES) du Sénégal et de Cote d’Ivoire Telecom. Recruté par Tidiane Thiam (actuel CEO du Crédit Suisse), il rentre en Côte d’Ivoire en 1997 pour être son Conseiller Juridique et le Responsable juridique du BNETD, bureau rattaché à la Présidence de la République. De là, il rejoint la Banque Africaine de Développement (BAD) comme Juriste supérieur et y participe notamment à la rédaction des nouvelles conditions de prêt et à la réforme du Département de l’Administration.
Il quitte la BAD en 2005 pour rejoindre le PNUD à New York, en tant qu’Investigateur au sein du Bureau de l’Audit et des Enquêtes. La, sa tâche est d’enquêter sur les cas de fraude, détournement de fonds, abus en tous genres, et usage fait des fonds des Nations Unies par les récipiendaires comme les ONG notamment. Il couvre principalement l’Afrique qu’il parcourt en long et en large. Il conduira en 2011 la plus grosse enquête du PNUD, avec une équipe de 10 personnes.
Pour des raisons personnelles, Alfred rentre en Côte d’Ivoire en 2012 ou il continuera à travailler en tant que consultant pour les Nations Unies et autres entités comme la Cour Pénale Internationale, pour des ONG internationales et pour des entités publiques qui sollicitent son expertise. Il est également Directeur Afrique de la firme OSACO Group, basée en Nouvelle Zélande et spécialisée dans les formations, les enquêtes, les certifications ISO en conformité et en systèmes anti-corruption.
Mais dans le même temps, il se consacre à ses passions que sont le sport, la musique et l’audiovisuel. Il fonde notamment P.A Events, une agence de communication spécialisée dans l’utilisation de l’image des célébrités, le placement de produits, la production musicale et audiovisuelle. Il est également le Coordonnateur de la Fondation du footballeur international ivoirien, Didier Drogba.
En 2018, il s’associe à Alain Guikou en tant que coproducteur et producteur exécutif de la série « Melody, la victoire en chansons » dont la sortie est prévue en septembre 2019.

Publicités