Comment les fleurs booster notre moral

« Le pouvoir des fleurs »… une chanson de Laurent Voulzy, certes, mais également un fait scientifiquement reconnu. Qu’on se le dise : les fleurs ont le pouvoir de doper notre moral. Explications.

Les fleurs augmentent notre pouvoir de séduction

L’image d’un homme offrant des fleurs à une femme est parfois vue comme dépassée, voire ringarde. Et pourtant, les femmes sont de plus en plus nombreuses à espérer que l’homme de leur vie leur offrira un bouquet. Lorsque l’occasion se présente – et plus particulièrement en dehors d’un événement habituel (anniversaire, Saint-Valentin etc.) – l’effet est garanti. Les expériences scientifiques ont d’ailleurs mis en évidence la relation entre la vision de fleurs et le comportement des personnes concernées. Plus d’optimisme, plus d’attention à ce qui les entoure, plus de gestes bienveillants à l’égard des autres. Oui, les fleurs ont vraiment le pouvoir de nous rendre meilleurs ! A ce titre, rappelons qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien et à s’acheter soi-même des fleurs pour décorer l’intérieur de notre maison ou de notre appartement. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

L’effet apaisant du parfum des fleurs

Aromathérapie, aromacologie (psychologie des arômes), phytothérapie… Des méthodes visant à venir à bout de bobos de l’âme plus ou moins importants. Une étude révèle d’ailleurs que les fleurs ont le pouvoir de diminuer les états de dépression. En aromathérapie, il faut remonter jusqu’aux Egyptiens pour apprécier les vertus des fleurs sur notre bien-être général. Cette technique est basée sur des huiles essentielles dont l’action psychique est reconnue par tous, même les inconditionnels de l’allopathie. La lavande, par exemple, réduit le stress, tandis que la camomille nous relaxe et favorise notre sommeil. Dans les bureaux, les chefs d’entreprise qui ont compris l’importance du pouvoir des fleurs vont même jusqu’à fleurir et à embaumer les lieux pour assurer le bien-être de leurs employés.

Les fleurs sont capables de purifier l’atmosphère d’une pièce. Air pur et moral allant de pair, elles ont donc une action indirecte sur la manière dont nous nous sentons.

Des gestes simples pour donner un nouveau coup de départ au moral

Si le pouvoir des fleurs sur le moral est bien connu, il est important de se rappeler que, pour en bénéficier, des gestes simples suffisent. Un retour à la simplicité qui passe par l’achat d’un petit bouquet pour une épouse, un mari … ou même des enfants, en rentrant du travail. Plus surprenant, mais tout aussi simple, la livraison de fleurs sur le lieu de travail de la personne avec qui vous partagez votre vie… un petit bouquet joliment arrangé au milieu d’une table dressée pour le diner sans occasion particulière…. Il s’agit de créer l’étonnement et la surprise et l’effet sur le moral est garanti !

Si, à travers les siècles, les poètes, les chanteurs les hommes et les femmes n’ont jamais su rester insensibles au charme des fleurs, la raison est là : elles ont un effet sur notre moral et sur notre bien-être que nous ne pouvons pas expliquer, mais que nous percevons au plus profond de nous-même à la simple vue d’un bouquet. Lorsque ce même bouquet nous est destiné, l’effet est décuplé. A méditer !

Publicités

Auteur de l’article : Savoir Entreprendre

Le savoir entreprendre magazine cherche à inspirer, à informer et à célébrer les entrepreneurs. Nous offrons des solutions réelles aux entrepreneurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.