Comment apprendre a dire non

Comment savoir dire non pour se faire respecter ? Quelles sont les astuces pour ne pas culpabiliser lorsqu’on ne peut pas aider une personne ou qu’on a tout simplement pas le temps ? Quels sont les conseils pour réussir à se faire confiance et à s’imposer tout en restant une bonne personne ?

Aujourd’hui, nous allons voir plusieurs conseils pour apprendre à dire « non ». Il est très important de refuser quelques fois de faire une action, notamment dans le but de se préserver. En effet, les « oui » sont une source de problèmes contrairement aux « non ». Vous devez apprendre à refuser des propositions, car il est impossible de dire oui à tout sans perdre en efficacité dans votre travail ou dans votre vie personnelle.

Les « oui » prennent plus de temps (Aller à une soirée, exécuter une tâche pour rendre service…), et sont des contraintes plus grandes. Souvenez-vous de ça.

La majeure partie des auteurs américains sur le développement personnel ou l’entreprenariat insiste sur le fait que la gestion du temps est le critère le plus important pour un être humain.

Vous devez être capable de suivre vos envies et c’est pourquoi je vous invite dans cet article à prendre votre vie en main en acceptant l’idée de dire NON.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez interagir sur mes conseils, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec grand plaisir. D’ailleurs dîtes-moi comment vous vous sentez quand vous dîtes « non » ?

1 – Réfléchissez avant de répondre

Il ne s’agit pas d’un jeu où le but est « buzzer » le plus rapidement possible pour répondre. Prenez le temps de réfléchir avant de donner une réponse à votre interlocuteur. Vous pouvez tout à fait prendre quelques minutes (voir quelques heures) de réflexion afin de ne pas répondre sous l’effet de la pression.
De plus, cela va montrer à la personne en face de vous que sa demande vous pose problème et qu’il ne suffit pas toujours de demander pour avoir un « oui » immédiat.

Le fait d’accepter l’idée que vous pouvez dire « Non » signifie déjà faire un pas en avant qui vous permettra de vous affirmer mais aussi de commencer à changer votre état d’esprit vers vos envies, en vous faisant confiance tout simplement.

2 – Cessez de vous justifier

Nous avons tous à un moment ou un autre inventé une excuse pour nous sortir d’une situation délicate. Je vous parle des fameux : « Non, je ne vais pas pouvoir venir ce soir j’ai tout un tas de chose à faire pour le boulot » alors que notre programme de la soirée se résume en réalité à rester affalé sur le canapé devant un bon film