Guinée : Top 5 des Hommes d’affaires les plus influents

Pour la seconde année consécutive, Savoir Entreprendre dévoile son classement des Hommes d’affaire les plus influents en République de Guinée. Plus encore qu’à sa fortune, l’influence d’un homme Affaire se mesure à ses amis. Et des amis influents et une grandes capacités mobilisation de la jeunesse du pays.

MAMADOU ANTONIO SOUARE

Mamadou Antonio Souaré (né le 10 mai 1952à Kindia à l’époque en Afrique-Occidentale française et aujourd’hui en Guinée) est un homme d’affaires et dirigeant de footballguinéen.

Il est le président de GBM (Groupe Business Marketing), de la Guinea Airlines, mais également président du club de football du Horoya AC de Conakry, ainsi que de la Fédération guinéenne de football. Aujourd’hui, il est le président de la dit organisation( FEGUIFOOT )

KERFALLA CAMARA

Kerfalla Camara dit KPC, est un entrepreneur et hommes d’affaires guinéen. Il est actuellement le président directeur général du groupe Guicopres dont il a fondé la société mère, Guicopres BTP, en 1998.

En 1996, il obtient une licence en économie et finance, octroyée par l’université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry. il est aussi titulaire d’une maitrise en administration des affaires. En 1998, Kerfalla Camara crée la société Guicopres BTP. Pour autant sa société ne commence vraiment à se faire connaître et à engranger des marchés importants que 10 ans plus tard. Début 2008, elle obtient le contrat de rénovation du stade du 28-Septembre, qui devient tristement célèbre l’année suivante, pour les massacres qui s’y déroulent le 28 septembre 2009. En 2009, il crée la première filiale de ce qui devient le groupe Guicopres, la société GMI (Guico Multiservices International). Kakande Immobilier et Nalou Transit viendront s’ajouter au groupe un an plus tard. Il obtient ensuite d’autres travaux dans ce même camp militaire, mais surtout un contrat de 500 milliards de francs guinéens (73 millions d’euros) pour la reconstruction des casernes du pays, un grand chantier placé dans les priorités par le successeur de Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté

Kerfalla Camara est aussi président de l’association nationale des constructeurs de Guinée (ANCG) et vice-président de la confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG). Il est aussi le Président du Hafia Football Club

DIALLO SADAKADJII

Diallo Sadakadjii est un Homme d’Affaire et philantrophe très connu et respecté en Guinée. Cependant, cet homme est aussi mystérieux que l’origine de sa richesse. Propriétaire d’une cinquantaine d’immeubles à travers le pays, il posséderait à l’intérieur du plus grand marché de Conakry « Madina » plus de 200 magasins un véritable empire, et également plusieurs supermarchés au Sénégal et un centre commercial en Angola. Il s’est tourné récemment vers les mines en acquérant plusieurs concessions à l’ouest du pays notamment l’une des plus grandes mine de granite du pays.

FADI WAZNI

Directeur général de la société United Mining Supply et consul honoraire des Pays-Bas en Guinée, Fadi Wazni est implanté en Guinée depuis plus de 20 ans. Il est par ailleurs président du Conseil d’administration de la société minière de Boké. Fadi Wazni par son action entrepreneuriale mais aussi les différentes actions de ses sociétés, s’attache à développer non seulement l’économie locale mais aussi à améliorer la vie des communautés de la région.

Leader dans le secteur minier depuis de nombreuses années, l’objectif est de positionner la Guinée comme l’acteur international dans la production de Bauxite. Fort d’une stratégie d’ouverture à l’Internationale, notamment en Asie et au Moyen Orient, l’activité minière est une des locomotives de l’économie guinéenne. Le développement économique du pays au travers de l’activité minière a déjà permis l’amélioration du quotidien de milliers de personnes, tout en attachant une importance particulière à la préservation de l’environnement.

L’action diplomatique de Fadi Wazni s’intègre elle à la fois dans une perspective de rayonnement des Pays Bas à l’international mais aussi dans la perspective d’aide au développement des Pays Bas en Guinée. Au travers de nombreuses actions, comme par exemple les dons aux ONG, les Pays Bas en coopération avec la Guinée désire s’engager en faveur de la population locale.

Les deux facettes de l’activité de Fadi Wazni se recoupent au cœur d’une même vision au service des communautés locales. Que ce soit par l’entreprenariat et les différentes sociétés employant près de 5000 travailleurs guinéens ou par son action diplomatique, l’objectif est de participer à l’amélioration des conditions de vie de chacun et au développement d’une région pleine de promesses.

LAMINE GUIRASSY

Lamine Guirassy, Directeur Général de la radio Espace FM. Un professionnel au service des auditeurs. Le Parcours de cet homme, sa motivation ainsi que son regard sur l’avenir de la jeunesse guinéenne.

le Directeur Général de la Radio Espace FM. Ce grand ‘’passionné de radio’’ d’une humilité débordante représente aujourd’hui un modèle dans le paysage médiatique guinéen. Directeur Général de la radio Espace FM et Administrateur Général de la radio Sweet FM, Lamine Guirassy fait partie des journalistes qui ont embrassé ce métier par passion.

Ses premiers pas à la radio remontent à 1994 à Média Tropical en France. Ensuite il s’est retrouvé avec les radios NRJ et Chérie FM du coté de la France et la radio RCI (Radio Caraïbe Internationale) en Guadeloupe. Par la suite il fait un bref passage au Canada où il travaillera à Tropiques FM, une radio qui se retrouve aujourd’hui en bande FM du coté de la France, la radio de Claudy Siar nous confie-t-il. Après la libéralisation des ondes en Guinée en 2005, le jeune Lamine décida de rentrer donc au pays pour concrétiser son rêve d’enfance. Un rêve qui s’est vite transformé en réalité. Avec ses deux radios, il apporte un plus à la nation guinéenne. Au-delà du plaisir d’écoute qu’offrent ses deux radios aux nombreux auditeurs, elles absorbent aussi un certain nombre de jeunes au chômage.

Qu’en pense tu de ce classement? Aime et partage avec tes amis.