Guinée : les 5 femmes les plus influentes en 2019

Femmes d’influences, ces leaders féminins font bouger les lignes. Combattantes et investies dans leurs missions en guinée, elles sont des dirigeantes et défendent le droit des femmes. Présentes et dynamiques, elles n’ont rien à envier aux hommes.

Top 5 des femmes les plus influentes en 2019

Aissata Beavogui

La directrice générale de Guinea Alumina Corporation (GAC), Diallo Aissata Beavogui concentre toute son énergie pour voir la mine de Sangaredi entrer en production en 2019.

Quand Conakry fait la promotion des réformes économiques entreprises en faveur des investissements en Guinée, les autorités n’oublient pas de citer le projet d’Emirates Global Aluminium (EGA) . À Kamsar, le groupe dubaïote s’est engagé à construire une usine pour transformer la bauxite en alumine. Pour l’heure, Diallo Aissata Beavogui, directrice générale de Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale d’EGA, travaille d’arrache-pied pour construire les infrastructures nécessaires à l’entrée en production de la mine en 2019.

Née en Guinée, éduquée au Sénégal, cette quadragénaire a commencé sa carrière aux États-Unis dans des cabinets spécialisés en audit gouvernemental, après avoir décroché un bachelor en comptabilité à l’université de Binghamton (État de New York). En 2014, elle a rejoint GAC en tant que directrice de la conformité, avant d’être propulsée à la place de numéro un après la nomination de Mamady Youla au poste de Premier ministre.

Kanny Diallo

Elle était sur le point de s’installer au Canada, à Ottawa, lorsqu’elle a été rappelée à Conakry, en mai 2015, par le président Alpha Condé pour devenir sa conseillère économique principale. Originaire de Labé, dans le centre de la Moyenne Guinée, cette femme d’expérience a visiblement convaincu son ex-mari, puisqu’il l’a nommée à la tête du ministère du Plan et de la Coopération internationale un peu plus de six mois plus tard, en janvier 2016.

Économiste de formation, spécialiste des questions de développement, Kanny Diallo a effectué la quasi-totalité de sa carrière au sein de la Banque africaine de développement (BAD), où elle a occupé différents postes pendant près de trente ans. « Mon objectif est de centraliser le processus de planification du développement au sein du ministère. Il faut mettre en place une structure plus rationnelle pour éviter l’éparpillement et le gaspillage des ressources », explique celle qui entend « mettre de l’ordre dans ce domaine » et devenir l’interlocutrice principale des partenaires étrangers de la Guinée.

Djene Kaba Conde

Djene Kaba Conde est l’épouse du président de la Guinée, Alpha Conde.

Elle commence ses études universitaires à la Faculté des Sciences Sociales et de la Nature (FASSONA) de Donka,

Elle a étudié à l’Université de Paris VII en France, et est titulaire d’un Master de Sciences de l’information et de la communication. Elle possède également un diplôme en sociologie.

Après ses études universitaires, Djéné Kaba commence à travailler à l’Agence de la coopération culturelle et Technique (ACCT) maintenant devenue Agence de la Francophonie, à Paris. Elle y occupe différents postes pendant huit ans.

Elle devient ensuite conseillère à l’Emploi au sein de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) aujourd’hui « Pôle Emploi ».

Hadja Halimatou Dalein Diallo

Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne. Halimatou est une femme très influent car Elle possède une capacité de mobilisation considérable en politique.

HANN Dienaba Keita

Mme HANN Dienaba Keita dans sa fonction de Directrice Générale Adjointe appuie le Directeur General de l’APIP-Guinée dans la gestion Technique, Administrative et Financière de l’Agence et du Conseil Présidentiel des Investissements et des Partenariats Public-Privé (CPI-PPP). Elle possède une dizaine d’années d’expériences dans le secteur financier, Marketing et les Relations publiques. Auparavant, elle était gestionnaire de portefeuille dans la banque d’investissement Morgan Stanley Inc. aux USA.

De retour au pays, Mme HANN a travaillé avec la compagnie Américaine Discoverytel en tant que Directrice Marketing avant de créer son entreprise dans le domaine de la création et vente des produits et services à valeurs ajoutées via SMS aux compagnies de télécommunications. De même, elle a été employée par Skye Bank Guinée S.A. en tant que Directrice Marketing/Communication/Monétique pendant plusieurs années, puis consultante experte en Marketing/RP à l’APIP. Avant sa nomination, elle occupait la fonction de Conseiller Technique en charge du suivi des investissements avec l’African Governance Initiative de Tony Blair (AGI) auprès de l’Agence.

Qu’en pense tu de ce classement? Aime et partage avec tes amis.

Publicités

Auteur de l’article : Savoir Entreprendre

Le savoir entreprendre magazine cherche à inspirer, à informer et à célébrer les entrepreneurs. Nous offrons des solutions réelles aux entrepreneurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.