Comment être plus serein au Quotidien

Nous aimerions tous vivre chaque jour sereinement, loin du stress qui s’accumule jour après jour et parfois des crises d’angoisse qui peuvent nous ronger de l’intérieur et nous empêcher de trouver l’équilibre. Mais comment y parvenir alors que chaque jour apporte son lot d’évènements inattendus et qu’on ne sait pas toujours y faire face ?

Préparez vos journées

Une grande source de mauvaise humeur, voire de stress ou d’angoisse pour certains, est ce que j’appelle le « sprint matinal ». Vous savez, cette période, généralement trop courte, entre le moment où vous vous réveillez et le moment où vous arrivez au travail … et qui peut parfois se prolonger durant les premières heures de travail ? Vous devez vous réveiller, vous préparer, prendre le petite déjeuner pour les mieux organisés, et vous rendre sur votre lieu de travail.

Sans parler de ceux qui ont des enfants et doivent consacrer du temps à leur réveil ou faire un détour pour les déposer chez la nourrice ou à l’école. La plupart d’entre nous ne parviennent pas à profiter de ce moment, simplement par manque de temps.

La première idée qui me vient à l’esprit est évidement de mettre mon réveil un peu plus tôt pour ne pas devoir « courir ».

Une autre idée me vient de l’enfance. J’avais pour habitude de préparer mon cartable la veille, en fonction des cours du lendemain. Et je suis convaincu que ce type d’organisation est transposable à la vie adulte.

Préparez votre tenue du jour la veille, mettez le filtre, le café et l’eau dans la cafetière pour ne plus avoir qu’à appuyer sur le bouton au réveil. Adaptez ce type d’organisation à tout ce que vous devez réaliser le matin. En économisant quelques dizaines de secondes par activité, nous parvenons rapidement à un gain de temps d’un quart d’heure ou plus.

Chaque minute gagnée équivaut à un peu de stress en moins chaque matin 

Le but est, non seulement d’amoindrir les risques de stress lié au retard (au travail, à l’école des enfants, …), mais aussi de vous réapproprier votre réveil.

Et n’oubliez pas de mettre la table pour le petit déjeuner la veille, vous n’aurez plus d’excuse pour sauter ce repas très important qui fait partie intégrante d’un réveil en douceur du corps et de l’esprit !

En suivant ces quelques conseils, je suis sûr que vous arriverez bientôt au travail beaucoup plus calme, serein, mais aussi plus souriant.

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

Simple à dire mais pas à faire ! C’est un apprentissage quotidien qui demande du temps, de la patience, et de l’indulgence envers soi-même. Mais lorsque vous y parvenez, cela vous permet de radicalement changer de vie. Imaginez-vous vivre votre vie actuelle mais en étant capable d’apprécier davantage le positif, les bonheurs simples de la vie, et de relativiser le négatif …magique !

Acceptez les personnes telles qu’elles sont… (y compris vous-même !)

Soyez ouvert d’esprit ! Lorsque vous voyagez, vous trouvez les différences entre les autochtones et vous-même exotiques, intéressantes, enrichissantes. Vous êtes enchantés par ces différences et vous les trouvez naturelles car il s’agit de différences culturelles.

Pourquoi ne pas en faire autant une fois de retour chez vous. Il n’y a pas que les différences culturelles qui soit intéressantes ou enrichissantes. Les différences de personnalité ou d’éducation le sont tout autant. Apprenez à ne plus vous braquer lorsque quelqu’un a un point de vue différent, mais plutôt à en discuter et à en tirer des leçons. Apprendre à voir les différences comme une source d’apprentissage et non plus d’irritation, ça peut vraiment vous aider à changer de vie !

Soyez tout aussi indulgent envers vous-même. Lorsque vos paroles ou vos actes ne correspondent pas à votre idéal dites-vous que ce qui vous vient naturellement fait partie de votre vraie personnalité. Assumez autant que possible et apprenez à vous apprécier tel que vous êtes comme vous le feriez pour un ami.

Créez une routine…

Créer une routine dans son quotidien permet à certaines personnes de se sentir en confiance. Vous savez ce que vous allez faire et à quel moment, vous installez le rythme qui vous convient le mieux, et cela à un côté rassurant. Mais respectez votre personnalité, car pour d’autres personnes, routine rime avec déprime. Je ne vous le répéterai jamais assez, vous devez être votre meilleur ami, vous écouter et respecter votre personnalité !

…et savoir la rompre !

La routine à un côté rassurant, mais nous ne sommes pas des robots. Sachez prendre une pause inattendue, ou avoir une activité impromptue… ou encore mieux, faites quelque chose de nouveau. Surprenez-vous !

Riez pour chasser le stress

Le rire, qu’il soit spontané, provoqué ou même forcé, a des effets bénéfiques sur notre bien être. A un point tel que des thérapies par le rire ont vu le jour. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous informer dans votre région. Pour ceux qui préfère un moyen plus traditionnel de rire, lisez un recueil de blagues, regardez le dernier spectacle de votre humoriste préféré, repensez à des évènements drôles de votre passé.

Dormez suffisamment

Cela peut paraître simple, mais ça ne l’est pas pour tout le monde.
Dormir après une journée forte en émotions, quelles soient positives ou négatives, peut s’avérer très difficile. Et quand on connaît l’influence de la qualité du sommeil sur le niveau de stress, on comprend vite qu’il vaut mieux éviter de laisser traîner un problème de ce type au risque de voir notre vie devenir un véritable enfer.

Pour les cas les plus légers, je vous inviterai simplement à aller vous coucher à heures régulières, sans télé, ordinateur, smartphone, ni aucun autre appareil de ce type allumé. Redécouvrez le plaisir d’un bon bouquin, ou d’une discussion avec votre partenaire avant d’éteindre la lumière.Une tisane à la camomille ou un lait chaud le soir sont réputés pour nous préparer au sommeil en nous apaisant.
Pour ceux pour qui les nuits blanches sont habituelles et qui ne parviennent pas à retrouver un rythme de sommeil sain, il est peut-être temps d’en parler à un médecin. Car non seulement la fatigue joue sur votre état émotionnel, mais elle joue aussi sur votre santé d’une manière plus générale.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous octroyer une micro-sieste dès que la fatigue se fait sentir. Bien sûr, tout le monde n’a pas la chance de s’endormir sur commande. Mais vous pouvez profiter de votre pause déjeuner pour vous installer confortablement et fermer les yeux. Ne pensez à rien, reposez-vous. Ce petit moment passé seul avec vous-même vous permettra de diminuer votre niveau de stress et de vous reposer suffisamment pour repartir d’un bon pied pour continuer votre journée.

Dépensez-vous

La pratique d’une activité physique plusieurs fois par semaine m’aide à me sentir plus serein et détendu. Et je dors toujours mieux quand je me suis dépensé. Ce qui marche le mieux pour moi, ce sont les activités en plein air, quand le temps me le permet. Une longue balade à pieds le dimanche après-midi, un petit footing matinal, une balade à vélo, du jardinage. Tout ce qui me permet d’avoir une activité essentiellement physique tout en prenant l’air me permet de me ressourcer et d’avoir l’esprit plus léger. Je vous invite donc, si vous n’avez pas encore trouvé l’activité qui vous convient le mieux, à faire quelques tests dans le but de découvrir ce qui vous plaira suffisamment pour le faire de manière répétitive. Ou, si tout comme moi vous aimez le changement, à alterner différentes activités

Publicités

Auteur de l’article : Savoir Entreprendre

Le savoir entreprendre magazine cherche à inspirer, à informer et à célébrer les entrepreneurs. Nous offrons des solutions réelles aux entrepreneurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.