AFRIQUE: POURQUOI INVESTIR DANS LES AVOCATIERS GREEFÉS

Agriculture en Afrique, la production mondiale d’avocats représente 161 kilos par seconde (compteur), soit 5,1 millions de tonnes par an. Le Mexique est le premier producteur mondial d’avocats (1,6 million de tonnes en 2015) devant la République Dominicaine et le Pérou.

Les Etats-Unis sont les premiers consommateurs d’avocats.
Le premier marché mondial en 2011 était les États-Unis avec 111 200 tonnes, devant la France (95 000 tonnes) et le Royaume-Uni (26 200 tonnes).

Deux variétés d’avocat dominent le marché français : l’avocat ‘Fuerte’ reconnaissable à sa peau lisse et l’avocat ‘Hass’ à l’épiderme est bosselé.

En 2010, les pays en développement principaux fournisseurs de la France sont le Pérou (13%), le Kenya (8,2%), l’Afrique du Sud (7,6%), le Chili (6,8%), le Mexique (4,6%) et la République dominicaine (1,1%).
Toujours en 2010, les pays producteurs hors Europe représentaient 46 595t, dont 40 000t en provenance des pays en développement (PED), soit 40millions d’euros en valeur. Entre 2005 et 2010 les importations des PED ont diminué de 1?% par an.

La France reçoit 25?% des volumes exportés par ces derniers, ce qui en fait le deuxième client mondial. Les volumes des pays en développement représentent 50?% des importations françaises.

1994, L’avocatier, Maisonneuve et Larose
En Afrique de l’ouest,Particulièrement en Côte d’Ivoire, où des programmes de développement de cette culture, ont été initiés dans les années 1960, avec un objectif d’exportation, les productions sont, pour l’essentiel, commercialisées sur le marché national. En 1990 la Côte d’Ivoire n’a exporté sur l’Europe que 33 t dont 24 en France et le Cameroun 7 t. Le seul pays du continent africain, avec l’Afrique du Sud, exportant des quantités notables est le Kenya avec 3 000 t.

Le continent américain est le plus grand producteur (77 %), suivi de l’Afrique (12 %), de l’Asie (9 %), de l’Europe (2 %) et de l’Océanie (0,3 %). Les principaux pays producteurs (fig. 16) sont: le Mexique (22 % de la production mondiale), les U.S.A. (11 %), la République dominicaine (9 %), le Brésil (8 %), la Colombie (6 %), l’Indonésie (5 %), Haïti (4 %), le Vénézuela, le Zaïre et le Chili (3 %), le Salvador, l’Afrique du Sud, le Cameroun et Israël (2,5 %), l’Espagne (2 %).

AGENCE ECOFIN 2106

L’avocat dispose désormais de sa première entité mondiale de promotion. En effet, l’organisation mondiale de l’avocat (WAO) a été créée par les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique, le Pérou et l’Afrique du sud. La WAO, qui aura son siège aux USA, assurera la promotion du fruit via des programmes de marketing qui seront financés collectivement par ses membres.

A LIRE: Sante: Mélangez du gingembre, de la pomme et du citron pour éliminer les toxines de votre corps

Ses responsables indiquent que sa création est le fruit de huit années de négociations entre ses différents membres. Pour l’Afrique, dont la production s’exporte beaucoup vers l’Europe, cette organisation pourrait représenter une porte sur de nouveaux marchés.

L’an dernier, l’Afrique du Sud et les USA avaient annoncé des négociations en cours pour garantir à la production sud-africaine, l’accès au marché américain. Cette opportunité devait également profiter à des pays comme le Kenya, la Tanzanie ou le Zimbabwe qui produisent également le fruit.

Il faut noter que la création de la WAO intervient dans un contexte où la demande mondiale pour l’avocat connait une progression nette.

IMPORTANCE DE LA CULTURE DES AVOCATIERS

La culture des arbres est une culture pérenne : c’est dire que votre seul souci de me mettre un plant en terre et il vous donnera les fruits sur des dizaines d’années, sur le même plan, sans que vous n’ayiez replanter chaque année.

Les fruits comme opportunités d’affaires sont très rentables
Les arbres fruitiers nécessitent moins d’efforts : tout ce que vous avez à faire, une fois les plants mis en terre, c’est d’entretenir votre verger : élaguage, nettoyage, arrosage lorsque nécessaire. Pas de sarcage, binage et autres.
Les arbres fruitiers enrichissent le sol : la chutte des feuilles et les vastes réseaux micéliens autours des racines des arbres améliorent significativement la fertilité du sol de votre verger.
Les arbres fruitiers protègent votre sol contre l’érosion, les ruissement d’eau, les vents etc.

VALEURS NUTRITIONNELLES DE L’AVOCAT

L’avocat c’est un cocktail d’antioxydants et d’acides gras insaturés

Introduit en Europe par les conquistadors l’avocat est passé d’un statut de fruit exotique à un produit de consommation courante.

A LIRE: Quatre conseils d’Aliko Dangote pour qui veut entreprendre en Afrique

L’avocat est le fruit de l’avocatier «Persea americana», originaire d’Amérique centrale en particulier du Mexique où il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a plus de 8000 ans. On doit son nom au mot indigène «ahuacatl» dont la traduction littérale est «testicule». Une comparaison justifiée en raison de la forme du fruit mais aussi parce que les Mayas y voyaient un réel stimulant.

L »avocat est original par sa teneur en lipides (environ 14%). les ‘acides gras qu’il contient sont en majorité insaturés et donc bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire (acide oléïque et acides gras essentiels). L’avocat servi « mûr à point » est tendre et digeste. Il est préférable de le déguster sans ajout supplémentaire de corps gras (vinaigrette ou mayonnaise), mais en l’accommodant tout simplement avec du jus de citron, des herbes aromatiques ou des alliacées, pour ne pas majorer inutilement son apport énergétique.

L’avocat fournit : vitamine C (11 mg), vitamines du groupe B, provitamine A, et, plus original, en vitamine E anti-oxydante.Il contient également des caroténoïdes impliqués dans la prévention des cancers, comme l’alphacarotène.

Son apport en minéraux et oligo-éléments est élevé, et très diversifié. Il contribue à la recharge de l’organisme en potassium, magnésium, ainsi qu’en fer, zinc, cuivre et manganèse.

Energie : l’avocat fournit 138 kcal aux 100 g en moyenne, mais avec des apports qui peuvent aller jusqu’à 220, voire 360 kcal.

Glucides 0,8 g
Lipides 4,2 g
Protides 1,8 g
Fibres 3 g
Eau 76,4 g
Vitamine C 11 mg
carotène 0,185 mg
Vitamine E 1,85 mg
Vitamine B9 0,054 mg
Potassium 522 mg
Sodium 7 mg
Magnésium 33 mg
Calcium 16 mg
Fer 1 mg

L’avocat offre une teneur en vitamine E particulièrement élevée : avec près de 2 mg/ 100, il couvre environ 15% des besoins en cet anti-oxydant.

Selon Wikipédia : « On a pu montrer qu’une consommation élevée d’avocats avait un effet sur le niveau de cholestérol sanguin. En particulier, après 7 jours d’un régime riche en avocats, des patients en hypercholestérolémie ont vu leur taux de cholestérol total diminuer de 17 %. Ces sujets ont également montré une diminution de 22 % des niveaux de (mauvais) cholestérol LDL et de triglycérides, et une augmentation de 11 % du (bon) cholestérol HDL ».


SOURCE : Africa Media

Publicités

Auteur de l’article : Savoir Entreprendre

Le savoir entreprendre magazine cherche à inspirer, à informer et à célébrer les entrepreneurs. Nous offrons des solutions réelles aux entrepreneurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.