Sénégal: plus en plus attractive pour les Entrepreneur

Depuis plusieurs années, le Sénégal a mené de nombreuses réformes pour améliorer le climat des affaires, faciliter le travail des entrepreneurs et développer son attractivité auprès des investisseurs. Un travail payant !

Si l’on regarde le tout dernier classement Doing Business, le Sénégal a intégré le top 5 des pays les plus réformateurs en Afrique Sud Saharienne. Par ailleurs selon L’Africa Investment Index, le pays fait désormais tout simplement partie des 10 destinations les plus attrayantes pour les investisseurs sur ce continent africain.

Kirène est l’une des plus belles success story sénégalaise de ces 15 dernières années. Sur le site que nous avons visité, l’entreprise conditionne jusqu’à 900 tonnes d’eau, de jus et de lait par jour. Pas moins de 11 millions d’euros ont été investis rien que ces deux dernières années dans des machines aux standards internationaux. Pour le patron de cette entreprise, le climat des affaires favorable stimule son activité et le marché.

« Cet environnement des affaires fait qu’on a un pouvoir d’achat qui évolue significativement, il y a une démographie qui évolue , et surtout il faut leur fournir ce type de produits qui soient bons et qui soient à des niveaux de productivité intéressants, » assure Alexandre Alcantara, le directeur général du groupe Kirène.

Ce « champion sénégalais » ambitionne maintenant de s’imposer dans les pays voisins, dans la sous-région. L’entreprise vient d’investir 20 millions d’euros dans une base secondaire en Côte d’Ivoire. « Il existe au Sénégal une vraie dynamique, qui a compris que la sous-région est un pari. Et qu’il faut se projeter dans cette sous région -à, et c’est maintenant que ça se passe », ajoute Alexandre Alcantara.

Confiance, investissement, croissance
Le Sénégal, pays où il fait bon faire des affaires. C’est le message qu’adresse depuis plusieurs années, l’APIX – l’Agence des investissements et des grands travaux – qui a mis en place de nouvelles règles. « On peut aujourd’hui réaliser toutes les mesures et démarches liées à la création d’entreprise, au paiement de taxes, à l’obtention du permis de construire, en ligne, sur des plateformes sécurisées, sans se déplacer », explique Mountaga Sy, le directeur général de l’Apix.

D’autres mesures simplifient considérablement la vie des entrepreneurs et des investisseurs, comme la baisse des coûts de l’énergie, la création de zones économiques spéciales, ou encore les packages d’incitations fiscales. « Nous accueillons les investisseurs, nous les orientons, nous les accompagnons, afin de sécuriser davantage leur processus d’investissement », ajoute-t-il.

Savoir Entreprendre TV

Publicités