7 Conseils Pour Éviter L’épuisement Et Être Plus Efficace

Vous vous sentez épuisé après une journée de travail ? Vous avez constamment l’impression d’être submergé et d’agir dans l’urgence ? Attention au burn-out. Ce coup de pompe généralisé peut vous faire perdre pied dans tous vos projets et être préjudiciable à votre activité.

Pour éviter cette intolérable sensation d’épuisement professionnel et conserver intacte sa capacité de réaction et d’innovation, voici comment faire.

Clarifier son rôle

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’une des meilleures façons d’améliorer son efficacité (et donc sa valeur !) consiste à clairement définir les limites de son rôle et de ses attributions. Proposer son aide sur un projet est évidemment une qualité appréciable, mais elle peut aussi s’avérer préjudiciable si cela empêche d’assumer ses propres responsabilités.

http://ln4.fr/ln45b60665e6ab71

Refuser certaines tâches ou sollicitations

Apprendre à dire non intelligemment est aujourd’hui une vraie force. En informant vos interlocuteurs des projets sur lesquels vous planchez déjà et en refusant leurs sollicitations, vous tirerez un meilleur parti de votre temps de travail. L’enjeu étant d’apprécier objectivement votre charge de travail actuelle avant d’en accepter de nouvelles.

Réviser ses objectifs

Inutile de vous éparpiller. Au final, seuls les objectifs réalisables sont vraiment utiles. S’ils sont hors de portée ou trop nombreux, vous aurez souvent l’impression de ne pas avancer. Ce qui mène tout droit au découragement, au surmenage et à l’épuisement. Prenez le temps de lister vos objectifs et d’en discuter avec vos collaborateurs ou votre entourage. Faites le point pour déterminer ceux qui sont prioritaires (et à quelle échéance ?) et agissez en conséquence.


Partager la charge de travail et gérer le temps

Il est rigoureusement impossible de tout gérer soi-même. Prospection, définition et développement des projets, réalisation et mise en oeuvre, suivi, comptabilité, etc., un seul homme ne peut généralement pas tout faire. Il est donc important de savoir déléguer certaines tâches chronophages et celles pour lesquelles vous n’avez toutes les compétences requises. En perdant du temps à vouloir tout gérer, vous vous épuisez.

Savoir gérer son temps

La gestion du temps de travail est déterminante pour être efficace et mener à bien ses projets ou ses missions. Lorsque l’on vous demande de gérer une urgence, vérifiez auprès de votre interlocuteur s’il attend un retour dans l’heure qui suit (alors, il s’agit vraiment d’une urgence) ou bien dans la journée, ou plus tard encore. Evitez autant que possible de suspendre vos activités en cours pour répondre à une sollicitation a priori « urgente ». Car tout le monde n’a pas la même définition de l’urgence.

Savoir s’arrêter

Attendre d’être complètement épuisé pour prendre des congés fait courir le risque de perdre la concentration et l’énergie nécessaires pour donner le meilleur de soi-même. Il convient donc de programmer ses congés autant que possible longtemps à l’avance afin d’anticiper et de pouvoir vraiment se reposer.Cela permet de mieux planifier la charge de travail et surtout cela évite d’emporter du travail en vacances ou d’être contraint de répondre à des emails ou des appels téléphoniques sans arrêt.

Prévoir des pauses

Pour garder les idées claires, il est important de savoir lever le nez du guidon et de prendre le temps d’aller marcher, de papoter, de s’oxygéner, d’écouter de la musique, de faire du sport, etc. Cela permet de prendre du recul sur ses projets et de les mener à bien dans les meilleures dispositions.

Apprendre à travailler plus efficacement, simplement en prenant le temps de le faire, est une donnée capitale pour réussir dans votre activité

Publicités

Auteur de l’article : Savoir Entreprendre

Le savoir entreprendre magazine cherche à inspirer, à informer et à célébrer les entrepreneurs. Nous offrons des solutions réelles aux entrepreneurs

3 commentaires sur “7 Conseils Pour Éviter L’épuisement Et Être Plus Efficace

    Savoir Entreprendre

    (août 23, 2018 - 12:52)

    Merci d’avoir consulte mon article

    Savoir Entreprendre

    (août 2, 2018 - 01:51)

    Merci mon cher

    Théodore

    (août 1, 2018 - 14:26)

    Article très touchant. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.