4 des moyens les plus efficaces pour améliorer votre mémoire

La mémoire est une compétence de base que nous pourrions tous utiliser généralement plus.

De se souvenir d’acheter quelque chose dans le magasin de ne pas oublier d’envoyer cet email la première chose le matin, la mémoire joue un rôle important dans tous les domaines de la vie.

Mais comment pouvons-nous améliorer notre mémoire? Non seulement pour améliorer notre mémoire maintenant, mais aussi pour la préserver en vieillissant. Heureusement, il y a une tonne de façons d’améliorer votre mémoire et la plupart d’entre elles impliquent de modifier légèrement les choses que vous faites chaque jour, donc ils sont super pratiques.

La mémoire … est le journal que nous portons tous avec nous.

– Oscar Wilde

Notre capacité à nous souvenir (ou ne pas nous souvenir) des choses est un aspect constant de la vie quotidienne, de notre vie personnelle aux efforts professionnels et à la réalisation de nos objectifs et de nos rêves. C’est une compétence tellement fondamentale que nous n’y mettons souvent pas plus qu’une seconde réflexion.

Cependant, avec un peu de travail, vous pouvez améliorer votre mémoire. Et cela peut faire une grande différence dans l’amélioration de votre vie.

Voici quatre façons d’améliorer votre mémoire:

1. Méditer

La méditation a été présentée comme une panacée par tous, et bien que ce soit à peine, elle est incroyablement utile pour plusieurs raisons. L’un de ceux qui sont justement en train d’améliorer notre mémoire.

Dans une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara, quarante-huit étudiants de premier cycle ont été invités à prendre soit une méditation de pleine conscience ou un cours de nutrition plusieurs fois par semaine pendant deux semaines.

Le résultat? Les scores aux tests se sont sensiblement améliorés dans le groupe de méditation de pleine conscience. De plus, leurs scores se sont améliorés avant et après lors des tests de mémoire de travail.

2. Essayez un jeu de cerveau

Les jeux de cerveau sont un autre excellent moyen d’améliorer la mémoire. Il y a maintenant des douzaines (si ce n’est plus) de grands jeux de cerveau sur les magasins d’applications pour smartphones qui ont été développés ou approuvés par des neuroscientifiques de premier plan.

Un bon exemple est Lumosity, une application que j’ai utilisée personnellement depuis plusieurs années. Après seulement quelques semaines de courtes sessions quotidiennes de dix minutes, les effets sur la santé du cerveau sont perceptibles. Les applications de jeux de cerveau comme celle-ci ont démontré une amélioration de la mémoire de travail, de l’attention, de la concentration et bien plus encore.

3. Mangez bien

Étonnamment, les aliments que vous mangez ont aussi un effet sur votre mémoire. Des glucides inférieurs, des régimes cétogènes riches en bons gras et en protéines ont démontré une amélioration de la mémoire.

Dans une étude publiée dans Annals of Neurology, les femmes qui consommaient plus de graisses saturées provenant de la viande rouge et du beurre se sont révélées moins performantes dans les tests de pensée et de mémoire que les femmes qui en mangeaient moins.

Il ya beaucoup d’informations mitigées, mais en général, il a été constaté que si vous suivez un bon régime de base (moins de mauvaises graisses et de glucides, plus de bons gras et de légumes), il peut aider à améliorer votre mémoire.

4. Dormez assez

Le sommeil est essentiel pour beaucoup de choses. Il s’avère, obtenir la quantité de sommeil recommandée peut également aider à améliorer votre mémoire.

La recherche a montré que le sommeil est particulièrement utile pour ce qu’on appelle la consolidation de la mémoire, avec la plupart des effets se produisant au cours des phases profondes du sommeil paradoxal.

Alors, que devriez-vous faire pour en profiter pleinement? Pour un, assurez-vous que vous respectez un horaire de sommeil cohérent. Dormir à la même heure chaque nuit programmera votre corps et votre esprit pour se préparer à se reposer chaque nuit en même temps. Si cela fluctue énormément, le corps n’aura pas le temps de s’acclimater.

Aussi, assurez-vous que vous obtenez la quantité de sommeil recommandée chaque nuit. Tout le monde est différent, certains opérant juste bien sur six heures tandis que d’autres ont besoin de dix heures. Cependant, en général, si vous obtenez huit heures, ça devrait aller. De là, faites juste attention à votre corps pour faire les ajustements nécessaires.

La mémoire joue un rôle important dans pratiquement tout ce que nous faisons chaque jour. Heureusement, nous pouvons faire beaucoup pour l’améliorer. Quel que soit votre choix, utilisez les points ci-dessus qui vous semblent les plus sensés pour améliorer votre mémoire et, par conséquent, tous les domaines de votre vie.

Goalcast

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s