Voici les passeports africains les plus puissants

Les citoyens des Seychelles, de Maurice et d’Afrique du Sud possèdent les passeports les plus puissants sur le continent, tandis que les Nigérians, les Éthiopiens et les Somalis ont la moindre liberté de déplacement, selon le dernier classement de la firme financière Arton Capital. Le classement, basé sur le nombre de pays détenteurs de divers passeports peuvent visiter sans visa, ainsi que combien ils peuvent obtenir un visa à l’arrivée.
Les détenteurs de passeports des Seychelles peuvent voyager vers 126 pays, y compris la Chine, la France, le Royaume-Uni, sans visa, avec un visa à l’arrivée ou obtenir une autorisation de voyage électronique. Puisque les règles relatives aux visas sont souvent réciproques, la facilité d’un passeport des Seychelles est également un reflet de l’ouverture du pays. Les Seychelles sont l’un des rares pays au monde à ne pas avoir besoin de visas de quiconque, quelle que soit leur nationalité. (Les voyageurs reçoivent un «permis de visiteur» à leur arrivée.)
Voyager à presque n’importe quelle région du monde, aussi bien qu’en Afrique, est notoirement difficile pour les détenteurs africains de passeport. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Union africaine et les blocs régionaux comme la Communauté de l’Afrique de l’Est proposent des voyages sans visa ou affranchissent les frontières. Des pays comme le Rwanda, le Ghana et le Bénin ont supprimé les exigences de visa pour d’autres Africains.

Country Visa free score
Seychelles 126
îles Maurice 118
Afrique du sud 90
Botswana 69
Lesotho 66
Malawi 65
Swaziland 64
Namibie 64
Kenya 64
Gambie 63
Cape Vert 63
Tanzanie 62

 

 

Les défenseurs des frontières plus ouvertes disent qu’il aidera des choses comme le commerce et le tourisme, ainsi que d’unifier le continent. D’autres sont en désaccord avec le rêve de l’Union africaine d’un continent sans frontières comme irréaliste, vague et abstrait.
Sur le classement mondial annuel des passeports de 193 pays et six territoires, les pays africains se classent le plus souvent dans la moitié inférieure de la liste. Le passeport africain le plus bas, de la Somalie, permet à ses détenteurs de voyager à seulement 30 pays sans visa, alors que les Nigérians ne peuvent voyager qu’à 41 pays.

 

 

Country Visa free score
Congo 43
Guinée equatorial 43
Burundi 42
Nigeria 41
Djibouti 40
DRC 39
Libye 37
Eritrea 36
Sudan 36
Sudan du sud 34
Ethiopie 34
Somalie 30
Publicités