Top 7 des Monnaies Africaines les plus fortes

La force ou la valeur d’une monnaie est un indice de son pouvoir d’achat, reflétant la situation économique actuelle d’un pays par rapport à d’autres pays dans le monde. En utilisant le dollar en tant que référence, ici Face2Face Africa classe les sept monnaies les plus fortes en Afrique.

La liste comprend des inclusions intéressantes ainsi que des omissions surprenantes. Par exemple, le naira, la monnaie officielle du Nigeria, la plus grande économie d’Afrique et le pays le plus peuplé, n’a pas fait la liste, alors que le dinar, la monnaie officielle de la Libye, a fait la liste malgré le fait que le pays nord-africain a été impliqué Dans un conflit civil intense au cours de la dernière décennie.

 

7. AFRIQUE DU SUD RAND ZAR (1 $ = 14)

South african currency

 

Parallèlement au Nigeria, l’Afrique du Sud possède l’une des économies les plus fortes du continent; Cependant, une économie mondiale atypique et une chute des prix des produits de base ont frappé le rand ces derniers temps, sa valeur étant en baisse par rapport au dollar. Il échange actuellement pour 14 rand à chaque 1USD.

 

6. BOTSWANA PULA BWP (1 $ = 10,8)

Bula

Le pula est la monnaie officielle du Botswana, avec 1 $ d’une valeur d’environ 10,8 Pula Botswanais. L’économie botswanaise est souvent considérée comme une réussite africaine; Le pays bénéficie d’un des plus hauts indices de développement humain (IDH) sur le continent. Les recettes publiques proviennent de l’exploitation minière, de l’élevage de bovins et du secteur des services.

 

5-LE DIRHAM MAROCAIN

Dirham

 

Le Maroc possède l’une des monnaies les plus fortes en Afrique, avec 1 $ actuellement échangé contre environ 9,9 dirham marocain. L’économie repose sur le tourisme, la fabrication et l’agriculture.

 

4-LE KWACHA ZAMBIEN ZMW (1 $ = 9.84)

 Kwacha

 

Le kwacha est la monnaie officielle de la Zambie. Le taux de change est actuellement de 1USD pour environ 9,84 kwacha zambien, ce qui en fait l’une des monnaies les plus précieuses en Afrique australe. La Zambie peut-être considérée comme une autre des inclusions de surprise sur cette liste puisque son économie est en grande partie agricole avec des revenus supplémentaires provenant du secteur du tourisme.

 

3-LE POUND SOUDANAIS 1$=6.4

Sudanese pounds

 

Malgré des décennies de guerre civile, le Soudan a réussi à garder la valeur de sa monnaie officielle respectable grâce à une série de réévaluations, avec la venue la plus récente en 2011 et 1 $ actuellement en échange de 6,4 livres soudanaises. Les exportations de pétrole brut, la pêche et l’agriculture restent les principales sources de revenus du gouvernement.

 

2-LE CEDIS GHANEEN GHS 1$=4

Cedis

 

Le Ghana est le seul pays d’Afrique de l’Ouest sur cette liste. Un dollar americain actuellement s’échange pour 4 cedis ghanéens, ce qui en fait la deuxième devise la plus précieuse sur notre liste. Le Ghana possède l’une des démocraties les plus stables en Afrique, et l’économie est bien gérée. En outre, malgré la chute des prix des produits de base, la découverte récente du pétrole a contribué à stimuler l’économie.

 

 

1-LE DINAR LIBYEN LYD 1$=1.4116

LIBYAN DINAR LYD

 

Sur la base de son taux de change sur le dollar et son pouvoir d’achat, le dinar libyen est la devise la plus forte d’Afrique. Un dollar échange actuellement pour environ 1,4116 dinars libyens. Il s’agit d’une réalisation impressionnante étant donné que le pays nord-africain a été coupé dans un conflit civil puisque l’ancien homme fort Muammar Kadhafi a été évincé dans le soulèvement du printemps arabe 2011. Certains analystes croient que la monnaie a été soutenue par les vastes réserves de pétrole du pays et son rôle de porte d’entrée pour les migrants africains qui cherchent à entrer en Europe.

MARK BABATUNDE

Publicités

Auteur de l’article : Savoir Entreprendre

Le savoir entreprendre magazine cherche à inspirer, à informer et à célébrer les entrepreneurs. Nous offrons des solutions réelles aux entrepreneurs