9 Qualités D’un Bon Patron

Cet article a pour but d’énumérer les principales qualités requises pour être un bon patron. Un bon patron n’est pas nécessairement celui qui a le plus de connaissances techniques. Toutefois, il possède de grandes habiletés interpersonnelles et de gestionnaire.
 
Les gestionnaires, peu importe la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise, ont en commun neuf principales qualités qui sont:
 
1. Il est un leader: Les personnes lui attribuent ce pouvoir parce qu’elles se sentent interpellées par sa vision et ses objectifs. Le leader est une source d’inspiration pour ses employés et inspire la confiance.
 
2. Il est passionné: Il aime son travail, se donne entièrement et transmet cette énergie à son équipe.
 
3. Il prêche par l’exemple: Comme il sait que son comportement sera imité, il agit selon les valeurs qu’il prône. Il est authentique et intègre, ses actions reflètent ses paroles. Il fait preuve d’honnêteté et de transparence.
 
4. Il est un bon communicateur: Il a la capacité de transmettre ses idées aux employés et aux cadres. Il est convainquant et en mesure de bien expliquer son point de vue.
 
5. Il fait preuve d’écoute active et d’empathie: Il connaît les besoins et les attentes de son équipe. Il est attentif au verbal et au non-verbal.
 
 
6. Il encourage le travail d’équipe: Il délègue. Il démontre à son équipe qu’il a confiance en elle et s’intéresse au développement professionnel de ses employés. Il n’hésite pas à leur accorder des mandats qui leur permettent de mettre à profit leurs capacités et habilités. De plus, il souligne les bons coups de ses employés.
 
7. Il donne du feedback constructif: Il cherche à améliorer son équipe et à lui permettre de grandir et de se développer professionnellement.
 
8. Il gère bien le stress et les changements en contrôlant ses émotions. Lors d’évènements difficiles, tels qu’une mise à pied, il demeure calme et gère ses émotions.
 
9. Il est créatif et ouvert d’esprit: Il n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses, tout en respectant les règles et procédures établies.
 
En conclusion, être un bon patron exige un travail ardu et constant de développement de ces qualités. Un gestionnaire peut devenir un excellent patron s’il acquière ces habilités et comportements. Tout est possible avec du courage et de la persévérance.

Publicités

Auteur de l’article : Savoir Entreprendre

Le savoir entreprendre magazine cherche à inspirer, à informer et à célébrer les entrepreneurs. Nous offrons des solutions réelles aux entrepreneurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.