Compétences humaines, votre valeur ajoutée ?  

image

Lors de votre recherche d’emploi, qu’est ce qui vous distingue de votre ancien ami d’école d’ingénieurs avec qui vous avez fait tous vos projets ? Ou de votre collègue de bureau, pris pour le même stage ou poste dans l’entreprise ?

 D’un point de vue purement Hardskills ou compétences techniques, rien. Vous avez sûrement les mêmes. Vous connaissez les mêmes langages de programmation, les mêmes logiciels, et vous maîtrisez les mêmes techniques de modélisation.

 Dans ce cas, comment se différencier lors d’un entretien d’embauche, car finalement, il n’y a rien qui ressemble plus à un ingénieur d’études, qu’un autre ingénieur d’études…

Ce qui va vous distinguer lors de l’entretien d’embauche, c’est vous, et votrepersonnalité. Ce sont vos compétences personnelles et humaines, que l’on appelle chez Mycommunit, les Softskills.

Ces compétences humaines comprennent vos compétences personnelles, interpersonnelles, interculturelles et citoyennes. Elles sont acquises progressivement, à partir des valeurs humaines transmises par vos parents, vos amis, l’école, votre milieu et votre propre expérience comme l’accueil, l’acceptation, l’attention, l’empathie ou le respect, mais également l’organisation, la rigueur.

Il n’existe pas de liste magique de compétences humaines qui fonctionnent à tous les coups, ou qu’il faut absolument avoir pour travailler en entreprise. Cela va dépendre de chaque entreprise, de chaque manager et même de chaque équipe.

C’est pour cela que dans notre processus de recrutement, vos compétences humaines sont tout aussi importantes que vos compétences techniques.

Par exemple, sur deux projets similaires, on peut avoir d’une part :

un chef de projet, souvent absentet qui a besoin d’une équipe avec des personnes autonomes et organisées, en qui, il pourra avoir confiance s’il doit s’absenter 2 jours.

D’autre part, un chef de projet omniprésent qui va rechercher une équipe

à l’écoutequi fonctionnent par attribution de petites tâches,rompu à un système de reporting quotidien

Une personne autonome correspondra donc très bien au 1er projet, mais sera très malheureuse dans le 2eme projet… Elle pourra même avoir la sensation d’être « bridée » et « contrôlée » en permanence.

Au moment de votre entretien, au delà des questions techniques sur vos projets, le recruteur va chercher à savoir quel était votre rôle, ce que vous avez aimé ou pas dans une mission. Il va ainsi pouvoir dresser votre profil à partir de vos réponses et à partir de votre attitude en entretien.

Tous ces éléments vont lui permettre de pouvoir répondre si oui ou non, vous, en tant que personne, correespondez au poste proposé

Cependant, lors de l’entretien, vous avez également le droit de prendre la main et de poser vos questions concernant le poste en question. Vous avez également besoin de répondre à cette même question : « Est ce que le poste et l’équipe me correspondront ».

Aujourd’hui, c’est justement ce que toute l’équipe de Mycommunit vous propose à travers son étude des HardskillsSoftskills et Lifeskills.

Grâce à un bilan de personnalité, nous souhaitons avant tous vous proposerdes postes adaptés à votre personnalité et à vos attentes, mais également répondre aux recruteurs avec des candidats en parfaite adéquation avec le poste et les valeurs de l’entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir, cliquez « j’aime » et partager le !

Publicités