Sénégal: le FMI prévoit une accélération de la croissance économique, à 6% en 2016

image

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, dans un communiqué publié le 15 septembre, que la croissance de l’économie sénégalaise devrait s’accélérer pour atteindre 6% en 2016, grâce notamment à un ambitieux plan de développement lancé par le gouvernement, à l’augmentation des échanges commerciaux avec le Mali et à la baisse des prix du pétrole sur le marché international.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui reste l’une des démocraties les plus stables sur le continent, a obtenu plusieurs milliards de dollars de promesses d’investissement dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) visant à diversifier l’économie au-delà de la pêche, l’agriculture et le tourisme et à doubler la croissance au cours de la prochaine décennie.
« Les perspectives économiques du Sénégal restent favorables avec un taux de croissance de plus de 5% et de 6 % en 2016 », a déclaré Ali Mansoor, qui conduit une récente mission d’experts du FMI au Sénégal.
Le FMI a par ailleurs noté que l’inflation, qui s’est située à 0,6 % en août, devrait rester faible, alors que l’objectif de déficit budgétaire fixé par le gouvernement en 2016 est de l’ordre de 4,2 % du PIB.
L’institution a, cependant, souligne que la réalisation d’un taux de croissance de 7 ou 8% par an nécessitera le «maintien d’un cadre macroéconomique sain », ainsi que « l’accélération des réformes visant à promouvoir l’investissement pr ivé ».

Publicités

Auteur de l’article : Savoir Entreprendre

Le savoir entreprendre magazine cherche à inspirer, à informer et à célébrer les entrepreneurs. Nous offrons des solutions réelles aux entrepreneurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.