Sénégal: le FMI prévoit une accélération de la croissance économique, à 6% en 2016

image

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, dans un communiqué publié le 15 septembre, que la croissance de l’économie sénégalaise devrait s’accélérer pour atteindre 6% en 2016, grâce notamment à un ambitieux plan de développement lancé par le gouvernement, à l’augmentation des échanges commerciaux avec le Mali et à la baisse des prix du pétrole sur le marché international.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui reste l’une des démocraties les plus stables sur le continent, a obtenu plusieurs milliards de dollars de promesses d’investissement dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) visant à diversifier l’économie au-delà de la pêche, l’agriculture et le tourisme et à doubler la croissance au cours de la prochaine décennie.
« Les perspectives économiques du Sénégal restent favorables avec un taux de croissance de plus de 5% et de 6 % en 2016 », a déclaré Ali Mansoor, qui conduit une récente mission d’experts du FMI au Sénégal.
Le FMI a par ailleurs noté que l’inflation, qui s’est située à 0,6 % en août, devrait rester faible, alors que l’objectif de déficit budgétaire fixé par le gouvernement en 2016 est de l’ordre de 4,2 % du PIB.
L’institution a, cependant, souligne que la réalisation d’un taux de croissance de 7 ou 8% par an nécessitera le «maintien d’un cadre macroéconomique sain », ainsi que « l’accélération des réformes visant à promouvoir l’investissement pr ivé ».

Publicités