Presidentielle 2015 en Guinée :biographies de Papa koly kourouma

image

Qui est Papa koly Kourouma?
Conakry , 12 sept (AGP)- Le candidat du parti Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP) , El hadj Papa Koly Kourouma est né en 1962 dans la préfecture de N’zérékoré en Guinée Forestière, il est marié et père de trois enfants.
Entré à l’école en 1968 à Gouékoya dans N’zérékoré, il obtient en 1974 son certificat d’études primaires et élémentaires, de 1975 à 1977 Papa Koly fréquente le collège de Mamou en Moyenne Guinée, où il est titulaire du Brevet d’Etudes Secondaires (BEPC), de 1978 à 1980, il décroche ses deux baccalauréats au lycée Cabral de Mamou.
Il est admis à la Faculté Electrotechnique de Conakry d’où il sort ingénieur des télécommunications en 1985.
De 1986 à 1989, il obtint une attestation d’études en ingénierie commerciale et marketing (Educatel liège en Belgique).
En 1996, une autre attestation d’études des différents aspects de l’immigration clandestine JFK à New-York aux Etats-Unis d’Amérique.
En matière d’expériences professionnelles, Papa Koly Kourouma a bénéficié en 1990 d’un stage de formation des formateurs au système d’exploitation aéronautique au CFP d’Air France à Croisy (France): Gaetan, Bahamas, Amadeus.
De 1992 à 1995, il est chef de service des passages escale d’Air Afrique Conakry ; 1998-2000, chef de la promotion des ventes près la représentation d’Air Afrique Conakry , ensuite sous chef d’escale d’Air Afrique à Conakry, entre 1995-1997.
De 2008 à 2010, il est ministre de l’Environnement et du Développement Durable cumulativement ministre de la Décentralisation par intérim.
Depuis 2010, El hadj Papa Koly Kourouma est président directeur général du groupe Maa Gbokou International Corporation (MAGIC) qui est un complexe d’entreprises guinéennes de droit privé.
Sur son parcours, l’ex-président du RDR se dit satisfait et remercie le Tour Puissant Allah et le peuple de Guinée , de lui avoir donné la force de mériter de la confiance placée en lui à des moments souvent difficiles de l’histoire.
A la fois confiant et comblé, El hadj Kourouma dresse lui-même le résumée du chemin parcouru.
Plus de 2 ans de fonctions ministérielles dans deux gouvernements différents, 11 ans de services dans la compagnie multinationale Air Afrique et plus de 10 ans dans la gestion d’entreprises privées.
«J’ai acquis des expériences sur le terrain professionnel qui m’ont fait construire un carnet d’adresse avec un réseau de savoir et de pratiques, tous adossés à mes qualités de synthèse et d’assimilation qui m’ont permis d’appréhender des problèmes complexes et de proposer des solutions pertinentes dans des environnements changeants.
De par ma formation d’ingénieur des Nouvelles Technologies de l’Information, d’ingénieur commercial et de marketing; de cadre d’exploitation aéronautique, j’ai appris à m’attacher aux apprentissages essentiels pour acquérir la capacité à saisir et à synthétiser l’information importante à communiquer là où il le faut.
Pendant ce temps, mes autres formations et le champ professionnel m’ont conduit à l’acquisition d’un potentiel relativement satisfaisant pour saisir les spécialités conceptuelles et opérationnelles de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières des entreprises, la conception, la réalisation et le suivi des projets de transports aériens, international et domestique y compris les auxiliaires de prestation et de distribution.
En plus, tout cela m’a conduit à la conception, la réalisation et le suivi des projets de Nouvelles Technologies de l’Information (NTI), des travaux publics et de l’habitat, l’évaluation interne des programmes et procédures, l’analyse de la dimension des capacités afin de repérer les compétences distinctives et dessiner les profils opérationnels dans les compagnies aériennes de transports et à l’étude des différents aspect de la lutte contre l’immigration clandestine et la conception des procédures d’interview, de détection des faux documents de voyages (titres de transport, passeports, visas et autres), la conception et la réalisation des plans d’actions et de communications politiques, l’identification des prospects et la création de base de données commerciales pour le développement des ventes».
Avant d’être ministre conseiller à la présidence de la République, El hadj Papa Koly a été ministre d’Etat chargé de l’Energie et de l4environnement de 2011 à 2012, il a été officiellement investi le 21 août dernier par son parti, Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP). Se lançant ainsi pour la seconde fois dans la course pour la présidentielle de la République.
Cinquième de la présidentielle 2010, avec 5,74% des voix au premier tour, il avait été l’un des artisans de l’élection d’Alpha Condé.

Publicités

Un commentaire