Privé de sa voix, Mr Burns des Simpson pourrait mourir

image

Harry Shearer, la voix américaine du patron de Homer dans la série The Simpsons, Monsieur Burns, ne participera pas aux saisons 27 et 28 à venir. L’acteur a tweeté mercredi un message de l’avocat du producteur de la série, James Brooks :

Huit autres personnages

Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns, dit « Monty » Burns, est le propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield, à l’ombre de laquelle évolue la série. C’est une caricature de patron capitaliste vicieux, sans scrupule et corrompu jusqu’à la moelle. Sa voix, celle de Harry Shearer, était présente dans la série depuis sa création. Le comédien jouait également les voix de plusieurs autres personnages : le voisin Ned Flanders, le directeur d’école Seymour Skinner, l’assistant Waylon Smithers, le docteur Hibbert, le collègue Lenny Leonard, le présentateur du journal télévisé Kent Brockman, ou encore le personnage de dessin animé Scratchy et même l’extraterrestre Kang.

En français, Monsieur Burns a été doublé par trois acteurs : Michel Modo (acteur comique vétéran notamment de la série Le gendarme de Saint-Tropez, mort brutalement, à 71 ans, durant le doublage de la dix-neuvième saison), Gérard Rinaldi (pour les saisons 19 à 22, membre fondateur du groupe de musique les Charlots, mort en 2012) et Xavier Fagnon (depuis la saison 23).

Des conflits récurrents dans l’équipe

Les contrats de l’équipe des Simpsons ont déjà donné lieu à des conflits par le passé. En 2004, l’équipe avait décrété une grève de la lecture des scripts avant de recevoir une augmentation. En 2011, de longues négociations avaient donné lieu à des baisses de salaires.

Personne encore dans l’équipe des Simpsons n’a indiqué si l’acteur pourrait être remplacé, ou si son retrait signerait la mort de ses personnages. En 2013, la mort de Marcia Wallace, l’actrice qui prêtait sa voix à la maîtresse de Bart Simpson (Edna Krabappel), à 70 ans, avait mis son personnage à la retraite. Tout comme la mort de Phil Hartman, en 1998, avait fait disparaître les personnages de l’acteur has-been Troy McClure et de l’avocat incompétent Lionel Hutz.

Cependant, Harry Shearer assurait tant de personnages secondaires à la fois que l’on imagine mal un renouvellement si subit du casting de la série.

Publicités