NSPORT AÉRIEN Quand RwandAir achète Européen

a commande par la compagnie aérienne RwandAir de deux Airbus A330 est-elle le signe d’un réchauffement des relations entre Kigali et l’Hexagone, qui héberge le siège du constructeur ?

Fidèle client de Boeing, la compagnie nationale rwandaise a, pour la première fois, commandé le 24 mars deux Airbus A330-300 et A330-200. Ces appareils permettront à RwandAir de desservir à partir de 2016 Londres, Francfort et Paris.

image

Il n’y a plus aucune liaison entre Kigali et la capitale française depuis 1994. À la fin des années 2000, à la faveur d’un réchauffement sans lendemain des relations entre les deux pays, l’éventualité d’un tel achat avait été évoquée (l’État français est l’un des actionnaires d’Airbus, dont le siège est à Toulouse, dans le sud de la France). Les relations bilatérales s’étant de nouveau rafraîchies, l’hypothèse paraissait abandonnée…

La vérité est que le contrat Airbus ne doit pas grand-chose à la « diplomatie économique » française. « C’était une négociation strictement privée entre Airbus et RwandAir à laquelle nous n’avons pas été mêlés, confirme un
diplomate, à Paris. C’est un beau succès à l’export pour… l’Union européenne. »

image

savoir entreprendre

Publicités

Auteur de l’article : Savoir Entreprendre

Le savoir entreprendre magazine cherche à inspirer, à informer et à célébrer les entrepreneurs. Nous offrons des solutions réelles aux entrepreneurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.