Business : L’énergie solaire en Afrique

Mainstream lancent Lekela Power, une plateforme dédiée au solaire et à l’éolien en Afrique.
Actis et Mainstream Renewable Power, groupe spécialisé dans l’éolien et le solaire basé à Dublin, annoncent ce mardi 17 février le lancement de Lekela Power, une plateforme dédiée aux investissements dans les projets d’énergies renouvelables en Afrique. Celle-ci prendra la forme d’une coentreprise détenue à 60 % par Actis et 40 % par Mainstream et financée à hauteur de 1,9 milliard de dollars sur trois ans(fonds propres et dette).
L’objectif de Lekela Power est de développer entre 700 et 900 mégawatts (MW) d’énergie solaire et éolienne. Ses premiers investissements seront dédiés à trois projets éoliens d’une capacité cumulée de 360 MW en Afrique du Sud, pour lesquels Mainstream vient d’annoncer la levée de 760 millions de dollars. Parmi les dossiers étudiés par Lekela Power figurent par ailleurs la ferme éolienne d’Ayitepa (225MW) au Ghana, un parc solaire et éolien en Egypte (100 MW) ainsi que d’autres projets en Afrique duSud.
D’autres plateformes d’investissement dans l’énergie, dont certaines développées par Actis (comme Globeleq dont les actifs africains viennent d’être cédés à deux institutions financières de développement, CDC et Norfund), existent en Afrique subsaharienne : Eranove (ex-Finagestion), majoritairement détenu par le capital-investisseur ECP, ou Contour Global, dont l’un des fondateurs est le gestionnaire de fonds Reservoir Capital Group, en font partie.
Unique
Mais la spécificité de Lekela sera d’investir uniquement dans les énergies renouvelables. Ces dernières connaissent encore un essor timide sur le continent, même si elles sont plus propres et parfois plus compétitives pour la production d’électricité que les énergies fossiles classiques comme le charbon ou le gaz, qui restent dominants (95 % de l’électricité actuellement produite en Afrique duSudprovient ainsi du charbon).
Selon des chiffres publiés début 2014 par la Revue Secteur Privé et Développement de Propaco, l’hydraulique cumule 98 % des 22 GW de capacités installées dans le domaine du renouvelable, laissant au solaire et à l’éolien une part infime.
Spécialiste
Capital-investisseur centré sur les pays émergents, Actis est à la fois un spécialiste des questions énergétiques (il a ainsi racheté la compagnie camerounaise d’électricité Sonel en 2014) et de l’Afrique, continent où il a réalisé 40 % de ses investissements, soit environ 1,9 milliard de dollar injectés dans 18 pays.
Principalement présent en Europe et en Amérique du Nord, Mainstream opère ou construit actuellement 334 MW d’énergie solaire ouéolienne et travaille sur 19 000 MW de projets en cours de développement.

savoir entreprendre

Publicités